L’automne est hélas une période propice à la chute des cheveux, un phénomène tout à fait naturel. À chaque shampooing, c’est la même histoire, les cheveux tombent et s’emmêlent dans nos doigts. Sans parler des chutes de cheveux qui peuvent arriver à un autre moment de l’année, après un stress par exemple. Pour limiter la perte de cheveux, les compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide. Regardons de plus près trois types de compléments différents.

 

La levure de bière

• Qu’est-ce que la levure de bière ?
La levure de bière est sans doute le complément alimentaire le plus connu et auquel on donne de multiples propriétés pour la santé et la beauté. Il s’agit en fait d’une colonie de champignons microscopiques qui sont utilisés pour la fermentation de la bière.

Elle a l’immense avantage de contenir une grande quantité de vitamines du groupe B, essentielles à la synthèse de la kératine, autrement dit ce qui constitue la fibre capillaire. Il est donc prouvé qu’elle fortifie les cheveux dès la racine. Quant à les faire pousser plus vite et enrayer la chute, chaque personne qui en consomme semble avoir un avis différent.

• Quelle dose et pendant combien de temps ?
La levure de bière se trouve en gélules, comprimés, ou sous forme de paillettes à saupoudrer sur sa nourriture. Elle se prend en cure de 1 à 3 mois, à raison de 4 comprimés par jour ou selon les indications de l’emballage, en fonction de la taille des comprimés bien sûr.

• Pour qui ?
La levure de bière s’adresse avant tout aux personnes qui connaissent une chute de cheveux limitée et qui veulent apporter des nutriments simples à leurs cheveux pour les fortifier.

Oenobiol « Santé & Croissance »

• Une marque réputée
Parmi les marques de compléments alimentaires disponibles en parapharmacie, Oenobiol est sans conteste la plus connue. Avec une gamme beauté très étendue – pour les cheveux, en passant par la préparation de la peau au soleil et la minceur – elle truste les rayons depuis de nombreuses années.

Sa gamme capillaire comprenait il y a encore 3 ans une boîte « Anti-Chute ». Ce produit a disparu au profit d’autres, comme le « Santé & Croissance ». Cette formulation contient de la biotine, l’autre nom de la vitamine B8, dont le manque peut causer une perte de cheveux. Ainsi que d’autres vitamines du groupe B, et enfin de l’huile de pépins de courge dont on dit qu’elle ralentit la chute des cheveux.

• Quelle dose et pendant combien de temps ?
Disponible en boîtes de 60 ou 180 gélules, « Santé & Croissance » d’Oenobiol se prend sur une période de 3 mois, à raison de 2 gélules par jour.

• Pour qui ?
La cure Oenobiol s’adresse à un public qui souhaite un complément alimentaire élaboré spécialement pour sa problématique. Elle vise avant tout les soucis de chutes saisonnières ou le manque de densité.

Hairfax

• Un traitement global
La marque Hairfax est spécialisée dans les problèmes de cuir chevelu et de chutes de cheveux. Elle connaît donc parfaitement les causes, les conséquences et les remèdes à ces problèmes. Pour cela, elle a développé une gamme de produits synergiques, Follicle Activ, avec deux versions de compléments capillaires qui correspondent à deux phases d’une même cure.

La phase 1 contient un complexe de biotine (vitamine B8) et de cuivre qui agissent ensemble pour prévenir la chute des cheveux et densifier la fibre dès la racine. La phase 2 contient de son côté du zinc et de la biotine qui, en synergie, permettent une meilleure croissance et une meilleure résistance des cheveux.

• Quelle dose et pendant combien de temps ?
Une boîte de 60 gélules est prévue pour une cure d’un mois pour la phase 1, à raison de 2 gélules par jour. Même chose pour la phase 2 qui doit la suivre.

• Pour qui ?
Ce protocole de compléments alimentaires convient parfaitement aux chutes de cheveux plus importantes, en les incluant dans une cure complète de soins.

 

Si votre chute de cheveux vous paraît cependant trop intense, n’hésitez pas à prendre contact avec un institut capillaire afin d’en déterminer les causes et de trouver le bon protocole.

Lors d’une chute de cheveux, se tourner vers des compléments alimentaires offrira dans tous les cas d’excellents nutriments à la fibre capillaire, lui permettant un meilleur ancrage. À condition de se tourner vers une solution qui corresponde vraiment à sa problématique.