Comme nous l’avons vu le mois dernier, les sourcils ont une importance primordiale dans la structure de notre visage. S’il y a encore quelques décennies, les sourcils très fins étaient considérés comme plus féminins et plus classes, il n’en est pas du tout de même aujourd’hui. Depuis environ 5 ans on assiste à un retour en grâce des sourcils forts et bien fournis.
Mais une question subsiste : quand on se colore les cheveux dans une couleur qui tranche, faut-il mettre ses sourcils au diapason et les teindre dans une nuance équivalente ?

Le blond clair et les sourcils foncés

La top model et désormais actrice Cara Delavingne a popularisé la mode des sourcils épais et foncés  dès 2013. Le très sérieux journal anglais The Guardian expliquant même que les sourcils sont devenus « l’obsession beauté de la décennie ». La tendance du sourcil très fort s’est néanmoins estompée pour laisser place à un sourcil naturel, structuré mais, dans tous les cas, bien présent désormais.

Blond platine et uniforme

Si vous passez du brun au blond platine, vous pouvez éclaircir légèrement vos sourcils s’ils sont eux-mêmes très foncés, dans ce cas une teinte châtain conviendra parfaitement.

Cependant, il est tout à fait envisageable de choisir l’option contrastée avec des sourcils forts et noirs et des cheveux platine, pour un effet pin-up des années 50 assuré, ou très rock comme Cara Delavingne une nouvelle fois, avec sa nouvelle coupe pixie ultra-courte et presque blanche. Tout dépend du style que vous recherchez.

Ombré hair et racines volontairement apparentes

Si vous avez un ombré hair ou une autre coloration plus nuancée, entre des tons foncés et clairs, inutile de colorer vos sourcils, ils vont naturellement s’harmoniser à la couleur de vos racines.
Évitez dans tous les cas d’éclaircir vos sourcils pour les rendre aussi clairs que vos longueurs.

Le cas particulier du roux

Une coloration rousse s’harmonisera mal avec des sourcils très bruns. Dans ce cas, la solution est d’éclaircir les sourcils pour les rendre châtain là encore. Il est aussi possible de les colorer dans un roux très doux, mais en évitant le côté trop clair, comme pour une blonde. Ce serait too much de vouloir faire « trop vrai » alors que les racines des cheveux ne vont pas oublier de pousser …

Opter pour le maquillage

Au lieu de colorer ses sourcils, on peut opter pour la solution du maquillage. Un crayon à sourcils permettra de structurer votre visage facilement et sans risque. Vous pourrez de cette manière adapter la couleur de vos sourcils à vos différentes colorations, en jouant sur une nuance de châtain principalement. Laquelle est donc, semble-t-il, la couleur passe-partout pour une harmonisation simple ou un léger contraste.

Rehausser le contraste

Si vous colorez vos cheveux dans une teinte très foncée, comme le noir corbeau, il peut être intéressant de foncer la couleur de vos sourcils de la même façon avec un crayon.

Pour des sourcils châtain clair, il suffit de les rehausser avec un crayon de la même teinte qui permettra de créer une ligne plus nette et de combler les éventuels trous et parties clairsemées. Cette problématique peut d’ailleurs trouver une solution dans un sérum qui leur permettra de pousser plus rapidement et de façon plus homogène.

 

Si vous le lui demandez, votre coiffeur réalisera bien sûr la coloration de vos sourcils en toute sécurité. Mais ils sont désormais nombreux à le déconseiller quand le contraste n’est pas si important avec les cheveux. N’hésitez pas à lui faire confiance pour une harmonisation parfaite !

Mia.