Parmi toutes les offres de cosmétiques et de produits capillaires, de nombreuses marques se tournent vers le végétal et le naturel afin d’attirer une nouvelle clientèle de plus en plus exigeante, mais qui n’a pas toujours du temps devant elle. C’est le cas de Mixnature qui propose toute une gamme de produits … à « fabriquer soi-même » et à distance. Regardons de plus près ce qu’elle propose !

Faire ses propres produits cosmétiques

L’envie du DIY mais….

Le home-made, le do-it-yourself, ou pour le dire en français, le fait maison, font de très nombreuses adeptes notamment pour les produits capillaires. Mais certaines consommatrices qui aimeraient en faire autant redoutent les complications : l’achat des ustensiles, des ingrédients, la peur de mal faire. Sans parler du manque de temps !

 Faire ses mélanges à distance avec Mixnature

Mixnature, une marque européenne, a fait le pari de ranger les craintes au rayon des souvenirs en offrant la possibilité, directement en ligne depuis son canapé, de créer son mélange idéal en fonction de ses besoins et de le recevoir clé en main. Les produits capillaires sont bien sûr compris dans son offre.

Les promesses

Do it yourself…par quelqu’un d’autre

La principale promesse de Mixnature tient dans la globalité de son offre : garantir à ses client(e)s les avantages du fait maison et des produits naturels, tout en supprimant les inconvénients, à commencer par l’achat des ingrédients et la préparation, laquelle peut en faire fuir plus d’une, surtout les plus maladroites.

Fait main

Selon Mixnature, toutes les préparations commandées en ligne sont ensuite réalisées à la main – autrement dit par de vraies personnes en laboratoire et non pas par des machines -. Ce qui voudrait aussi dire que chacune des préparations est réalisée à l’issue de la commande, et pas en avance, afin de garantir la fraîcheur des produits.

Fonctionnement

Mélanges personnalisés

Le site de Mixnature est très clair et pratique. Il suffit de choisir le type de soin que l’on souhaite, puis de faire sa préparation à distance avec les choix qui nous sont proposés. Le prix augmente au fur et  à mesure avec les ingrédients que l’on ajoute, ce qui permet de rester dans son budget.

Exemple avec les produits capillaires

Puisqu’il s’agit ici du sujet qui nous intéresse le plus, regardons ce que le site propose en produits capillaires. Ceux-ci sont divisés en trois catégories : shampoings, après-shampoings et masques. Mixnature s’attache donc à privilégier les soins basiques. Quant aux types de cheveux, ils sont ainsi répertoriés : cheveux gras, normaux, secs ou colorés.

Après avoir choisi, par exemple, la base de shampoing adaptée à sa nature de cheveux, laquelle est composée de savon naturel ou d’huile végétale et de sel de mer, il suffit d’ajouter de 1 à 6 activateurs par produit, parmi des huiles essentielles, des extraits de plantes et des agents d’activation (gel d’aloé vera, bio-kératine, bio-collagène). Chaque ingrédient est accompagné d’une explication détaillée de ses effets. Pour l’après-shampoing, les possibilités d’agents d’activation sont plus nombreuses avec, en plus de ceux déjà cités, la protéine de soie, l’acide hyaluronique, etc.

Pour simplifier son choix et éliminer les ingrédients qui n’y répondraient pas, il suffit d’ajouter une problématique à résoudre ou un soin spécial à apporter : soin de la couleur, anti-pelliculaire, brillance et volume, etc.

photo produits capillaires shampooing après shampooing mixnature

Crédits photo : Instagram @mixnaturelab

Des questions

Est-ce vraiment possible ?

On s’étonne malgré tout du fait qu’on ne sache pas quel est le taux d’extraits dans les préparations. Après tout, il peut y en avoir à chaque fois très peu sans qu’on ne le sache. On aimerait en savoir plus quand on parcourt le site ! Également sur le mode de fabrication en laboratoire et comment les choses se passent d’une manière générale.

On aime

– La facilité de la commande

– Le côté ludique du mélange à distance

– Les sélections déjà prêtes si l’on a peur de se tromper

– Le packaging

On aime moins

– L’embarras du choix parmi les activateurs : plusieurs huiles essentielles ont les mêmes propriétés ou presque, il faut déjà avoir une connaissance du sujet.

– Qu’il n’y ait, à l’inverse, pas plus de choix en produits capillaires, par rapport aux autres catégories.

– Qu’on ne sache pas la quantité d’ingrédients …

 

L’idée de proposer des cosmétiques « home-made » à distance est une idée a priori formidable de Mixnature pour toutes celles qui veulent du naturel mais qui n’ont pas envie ou pas le temps de se lancer dans la préparation de mixtures au résultat aléatoire chez elles. À voir ensuite bien sûr à l’utilisation : si les résultats obtenus sont ceux espérés et si les produits contiennent bien, en quantité raisonnable, les ingrédients que l’on a choisis.

 

Capucine.

Enregistrer