Se parfumer d’une nouvelle manière, en vaporisant sur ses cheveux notre fragrance préférée, est un geste beauté encore confidentiel mais bien pratique au quotidien. De grandes marques de parfum ont ainsi développé des produits spécifiques pour les cheveux et d’autres ont créé des senteurs spécialement mises au point pour cet usage.

Parfum ou brume pour les cheveux, une autre manière de se parfumer

Un marché confidentiel et en pleine expansion

Le parfum pour cheveux n’est pas une idée récente et toutes les plus grandes marques proposent dans leur gamme un parfum pour cheveux de leur senteur emblématique. C’est le cas pour les parfums Chanel comme Coco Mademoiselle, Miss Dior pour la maison éponyme, ou encore La Petite Robe Noire de Guerlain.

D’autres marques ont aussi créé des parfums spécifiques pour cheveux et il est tout à fait possible de faire sa propre recette pour obtenir une brume pour cheveux naturelle. Mais elle contiendra dans tous les cas une base neutre de parfum, avec un mélange à base d’alcool.

Se parfumer autrement ou compléter la senteur

S’il s’agit bien sûr d’un moyen de développer une gamme pour une marque, comme elle le ferait avec un savon, le parfum pour cheveux s’inscrit véritablement comme une manière originale de se parfumer. Le sillage reste dans l’air, le parfum se répand plus facilement et surtout, la personne qui le porte en profite parfois plus qu’en se parfumant de façon ordinaire.

D’autres personnes n’y voient pas une autre manière de se parfumer mais une façon complémentaire de profiter de sa fragrance, et ainsi de rester parfumée plus longtemps, sans perdre une once de senteur pendant la journée.

Une façon économique de se parfumer 

Le parfum pour cheveux a aussi pour avantage d’être moins cher que l’eau de toilette et l’eau de parfum. Ce qui permet de profiter d’une senteur haut de gamme pour un prix plus abordable.

Le parfum pour cheveux, une utilisation particulière

Une composition faite pour les cheveux 

Si le parfum pour cheveux comporte exactement la même fragrance que le parfum original, la composition est plus légère, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est moins onéreux. Le parfum pour cheveux contient notamment moins d’alcool, ce qui le rend moins agressif pour les cheveux.

En effet, si vous parfumez vos cheveux avec une eau de toilette ou une eau de parfum, l’alcool qu’elles contiennent va assécher la fibre capillaire. Si vous allez ensuite au soleil, l’effet sera démultiplié et délétère.

Supprimer les mauvaises odeurs grâce au parfum pour cheveux

Le parfum pour cheveux peut devenir un indispensable de votre trousse de toilette. Si vous sortez d’une atmosphère enfumée ou d’un restaurant qui a laissé quelques odeurs tenaces alors que vous devez ensuite assister à une réunion ou retrouver votre chéri pour la soirée, c’est le geste qui sauve.

Cependant, si vous êtes sensible aux odeurs, le parfum pour cheveux n’est pas une solution à envisager car l’odeur imprègne véritablement la fibre capillaire et peut rester très longtemps !

Comment se parfumer les cheveux ?

Pour vous parfumer les cheveux facilement, mettez la tête en bas et vaporisez à une vingtaine de centimètres, deux à trois fois selon la longueur de vos cheveux, pas plus. Évitez surtout de vaporiser en racines ou près du cuir chevelu d’une manière générale. Même si le parfum pour cheveux contient moins d’alcool, il est malgré tout susceptible de provoquer des irritations.

Geste de séduction ou remède contre les odeurs indésirables, le parfum pour cheveux laisse inévitablement dans votre sillage un voile parfumé délicat.