Les tresses les plus inventives et les plus spectaculaires déferlent sur Instagram. La tentation d’obtenir la même chose est grande, surtout pour une occasion particulière. Avouer qu’avoir une tresse en cascade, par exemple pour le mariage d’une copine – et sans vouloir lui voler la vedette – vous offrirait un petit moment de gloire. Avec l’offre pléthorique de tutos de tresses toutes plus dingues les unes que les autres, si on n’a pas des doigts de magicienne, on peut se sentir empotée derrière son écran. Pas de panique ! Avec ces tutos sélectionnés, il y en a pour tous les goûts et toutes les aptitudes !

Les tresses basiques qui en jettent

Parfois, en voyant toutes les tresses qui existent, on se demande s’il ne faut pas avoir un diplôme en nœuds de marin pour y arriver toute seule dans sa salle de bain. Mais rassurez-vous, il existe des techniques de tresses beaucoup plus simples qui vous permettront de briller sur la plage ou en soirée.

La tresse torsadée

La tresse torsadée de Lilith Moon permet de réaliser une coiffure simple et rapide mais très charmante. Pour cela, elle sépare simplement ses cheveux en deux parties égales avant de les torsader chacune de leur côté, puis de les torsader entre elles et dans le sens inverse, pour que la coiffure tienne.

La tresse africaine

Tresse basique et incontournable, surtout en été pour changer du chignon et avoir le visage dégagé, la tresse africaine n’est pas pour autant simple à faire toute seule quand on débute. Mais avec le tuto de BeautySymphony, qui décompose bien ses mouvements, vous parviendrez à la réaliser avec un peu d’entraînement. Pour schématiser, il faut commencer par une tresse à trois brins puis ajouter des mèches extérieures de part et d’autre, au fur et à mesure.

Tresses intermédiaires : les tresses épis

La tresse épi

La tresse épi, ou fishtail braid pour les intimes, est la tresse des années 2010, celle qui a relancé la mode des tresses en général – à moins que ce ne soit la Reine des Neiges. Elle peut se faire sur cheveux longs ou mi-longs, sur les longueurs ou en partant d’un côté du crâne. Voyons comment la réaliser le plus simplement possible avec ce tuto. Il est en anglais mais les gestes sont bien expliqués et la youtubeuse Kayley Melissa propose plusieurs niveaux en fonction de ses possibilités.

La tresse épi collée

Pour les cheveux plus courts, il est tout à fait possible de réaliser une tresse épi collée, comme le fait ici Marion Blush : https://www.youtube.com/watch?v=pUJPUv8BHZA. Sachant qu’on peut faire cette variante en poursuivant le même mouvement sur cheveux longs. Comme elle le conseille, si vous avez les cheveux trop lisses ou qui glissent, n’hésitez pas à faire chauffer au creux de vos mains de la cire, afin de maintenir la tresse en place.

Les tresses au niveau supérieur

La tresse cascade

La tresse cascade entoure la tête et laisse échapper des mèches, ce qui forme un relief très intéressant. Se lancer toute seule demande de la dextérité afin que votre tresse cascade ne ressemble pas à de la glace fondue …

Une fois encore, Lilith Moon arrive à notre rescousse avec son tuto simple à mettre en pratique si vous avez déjà quelques notions ou vous êtes déjà exercée aux tresses plus basiques. La technique vous demandera malgré tout de l’entraînement afin d’obtenir une tresse bien homogène.

La « zipper braid »

La youtubeuse et spécialiste des tresses Nina Starck vous dira que la technique est plus simple qu’elle en a l’air. On est quand même à un niveau d’excellence avec la Zipper Braid qui, comme son nom l’indique, ressemble à une fermeture éclair.

Elle commence de la même façon qu’une tresse africaine, mais il faut mettre une mèche de côté à chaque fois, de façon à la replacer dans le puzzle au fur et à mesure… Elle est d’autant plus jolie et ludique, comme ici, quand la couleur de cheveux comporte plusieurs nuances.

Toutes ces tresses, plus ou moins compliquées, ont toutes un point commun : elles sont encore plus belles sur des chevelures brillantes et bien soignées. Un spray glossy leur offrira une finition parfaite et de la nutrition tout au long de la journée !

Mia