Alerte info : nous avons appris qu’une barbe serait plus fournie en bactéries qu’une cuvette de toilettes… Argh. Voilà un scoop que l’on aurait bien voulu ne jamais savoir, mais inutile de faire l’autruche : une barbe mal entretenue c’est sale et repoussant. Hipster ou pas, barbe longue ou barbe de trois jours, même combat : prendre soin d’elle comme on prend soin de ses cheveux sera notre objectif de l’automne.

Bien sûr à condition que vous preniez déjà bien soin de vos cheveux ! Pour cela, ne loupez pas les articles de Cheveux Magazine consacrés aux hommes. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre barbe.

Commandement N°1 : le lavage tu n’oublieras pas

Laver sa barbe en douceur

Ce n’est pas un simple splash d’eau sur le visage qui éliminera de votre barbe les bactéries, les poussières, les restes de votre repas de la veille et autres impuretés … Il faut non seulement y aller à grande eau mais aussi faire une sorte de shampoing de barbe pour en venir à bout. Pour autant, n’allez pas vous servir de votre shampoing habituel ! Il vous faut un produit spécifique pour bichonner votre barbe dans les règles de l’art.

Alors tous les matins on prend 5 minutes pour faire place nette. Pas besoin de vous décaper la barbe et la peau avec, au contraire allez-y en douceur avec un shampoing cheveux et barbe qui évitera par ailleurs le dessèchement de votre peau grâce à un complexe nourrissant qui lutte contre les irritations. Ne frottez pas mais massez par mouvements circulaires pour ne pas agresser votre épiderme. Séchez par tapotements légers, et voilà !

Un gommage de temps en temps

Pour évacuer toutes les peaux mortes à la surface de l’épiderme, vous pouvez effectuer un gommage doux par semaine. Il existe désormais de nombreux produits qui prennent soin des hommes et qui sont adaptés à la nature de leur peau, plus épaisse que celle des femmes. Mais restez néanmoins doux dans vos gestes !

Commandement N°2 : l’hydratation tu maintiendras

Hydrater aussi la peau sous la barbe

Pour une belle barbe, il faut une belle peau. Il est donc primordial d’hydrater à la fois la peau sous les poils et les poils de barbe eux-mêmes. Pour une barbe bien hydratée, douce, sans effet gras, un sérum pour barbe enrichi en caféine, ginseng et guarana sera idéal et offrira en plus un maintien souple des poils.

Commandement N°3 : le débroussaillage régulier tu feras

Une tondeuse et des ciseaux

Pour l’entretien régulier, on peut sans problème se débrouiller seul avec une tondeuse et une paire de ciseaux adaptés et bien aiguisés pour les barbes courtes et les barbes longues.

Pour un entretien plus élaboré, le barbier s’impose. Selon votre lieu d’habitation, plusieurs options s’offrent à vous, un barbier en tant que tel ou un salon de coiffure qui propose ce service. Voire, dans certains cas, un barbier à domicile.

Qu’on se le dise, une barbe mal lavée, mal entretenue, n’attirera pas grand monde … Alors pour un style sophistiqué ou naturel, même combat : on la shampouine avec les bons produits et on ne la laisse pas vivre sa vie toute seule !

 

Thomas