Pour un style impeccable et des mèches qui tiennent en place, les cires sont une arme redoutable. Mais elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. De celles qui modèlent en donnant un look naturel, à celles qui fixent pour un maintien imperturbable, vérifions ce qu’elles proposent.

La cire coiffante, une histoire, une culture du style

La cire pour hommes, incontournable depuis toujours

Dans les années 50 et 60, pas un acteur ou un chanteur ne manquait d’appliquer de la Brillantine pour lustrer sa chevelure. Le style et surtout la classe passaient inévitablement par cette petite coquetterie. Depuis, la cire a toujours été l’apanage des hommes pour créer et faire briller leur coiffure.

Des styles par milliers

Pour briller et jouer un peu avec leur style, les hommes n’ont pas une myriade de solutions : les vêtements et la coiffure. Et ce dernier terrain de jeux a besoin d’un produit coiffant pour modeler sans contrainte. Souplesse et maintien sont donc les deux qualités indispensables d’une cire.

Les différents types de cires et leurs applications

Il existe plusieurs familles de cires : les plus classiques qui sont à base d’huiles et de cires naturelles et les dernières sur le marché, à base d’eau ou encore d’argile. Mais tout dépend aussi du reste de leur composition. C’est un point essentiel si l’on veut éviter une irritation du cuir chevelu, ou bien des pellicules, voire tout simplement les particules d’une cire de mauvaise qualité qui donnent l’impression d’en avoir…

Les meilleures cires sont celles qui proposent le maintien et le look attendus, ainsi qu’un soin.

La cire coiffante à l’argile

Les cires contenant de l’argile sont particulièrement efficaces pour un maintien souple, sans laisser un aspect gras désagréable et des résidus. Elle sont notamment recommandées pour les cheveux épais.

Une cire à l’argile mat permet ainsi de gainer le cheveu et de modeler sa coiffure très facilement grâce à sa matière malléable, pour un résultat doux et léger qui dure toute la journée. Le fini mat, quant à lui, garantit un aspect chic et naturel.

La cire coiffante classique et modernisée

Pour un style éternel et une dose de brillance au quotidien, optez plutôt pour une cire coiffante classique mais dont la composition a été modernisée, là encore, afin d’éviter les résidus indésirables et bien sûr l’effet gras. Les protéines de soie contenues dans ce type de cires permettent de gainer et de conditionner le cheveu, pour un résultat à la fois doux et souple qui donne par ailleurs un bel aspect à votre chevelure.

Cette cire permet de structurer ses cheveux de façon nette et précise et d’obtenir un maintien tout au long de la journée. En outre, une cire coiffante de bonne qualité s’élimine rapidement avec un seul shampoing.

La cire cheveux et barbe

Alors que la barbe est la tendance de la décennie, il était inévitable que de nouveaux produits arrivent sur le marché à leur intention. Et quoi de mieux qu’un produit 2 en 1, rapide à appliquer, telle qu’une cire coiffante pour les cheveux mais aussi la barbe ? Les deux ont en effet besoin de maintien pour garder un style naturel mais étudié, tout au long de la journée. Une cire bien choisie pourra également apporter de la douceur à vos cheveux et à votre barbe.

L’important pour vous est de choisir une cire coiffante qui réponde à certains critères – se passer dans la main dans les cheveux quand on le souhaite, ou au contraire garder une coiffure structurée sans la toucher – et qui ne laisse, dans tous les cas, aucun résidu ou effet de matière désagréable.