Une  barbe et/ou une moustache bien fournies sont le but de tous les hommes qui veulent soigner leur look avec ces « accessoires » devenus incontournables. Mais il arrive que des zones de la barbe soit plus clairsemées, parfois subitement. Pour combler les trous dans sa barbe ou sa moustache, il existe heureusement des méthodes efficaces.

Trous dans la barbe : les causes

Des zones non-pileuses au départ

Pour connaître les causes des trous dans votre barbe, tout dépend du moment où vous avez remarqué ce manque de poils. S’il n’y a jamais eu de poils à ces endroits, hélas c’est tout simplement parce ces zones ne peuvent pas en produire.

Une pelade ou une autre pathologie

À l’inverse, si vous connaissez une perte subite de poils dans votre barbe, celle-ci peut avoir différentes causes. Il peut s’agir d’une pelade, une maladie de peau dont les ressorts sont inconnus de façon précise mais qui entraîne une perte de poils et/ou de cheveux. Elle peut notamment faire suite à un stress. Généralement la pelade ne dure pas et vos poils repousseront dans les mois suivants, parfois au bout d’un an.

Néanmoins, si ces trous sont nombreux, sont apparus très soudainement ou qu’ils vous inquiètent, n’hésitez pas à consulter votre médecin, lequel pourra, dans certains cas, vous orienter vers un dermatologue.

Trous dans la barbe : stimuler la repousse

L’huile de ricin

Dans le cas d’un appauvrissement de certaines zones très ciblées, vous pouvez stimuler la repousse. Pour cela, une huile végétale fait beaucoup parler d’elle en ce moment : l’huile de ricin.


Les femmes l’utilisent pour leurs cils, leurs sourcils, les hommes désormais pour leur barbe. En massage, elle stimule la micro-circulation, le follicule pileux sortira alors de sa léthargie un peu plus rapidement.

Des compléments alimentaires

Adoptez une alimentation équilibrée et apportez à votre corps les quantités nécessaires de nutriments pour aider à la croissance des poils. Vous pouvez booster vos apports, sans pour autant les remplacer, avec des compléments alimentaires de qualité, comprenant notamment du cuivre et de la biotine (vitamine B8).

Tricher pour combler rapidement les trous dans sa barbe

Camouflage

Si vous souhaitez combler les trous de votre barbe ou de votre moustache rapidement, avant d’entamer une nouvelle routine de soins qui vous permettra de trouver une solution durable, il y a une astuce très rapide :

Prenez votre courage à deux mains et demandez à votre copine de vous prêter son crayon à sourcils ou achetez-en un. N’ayez crainte, c’est une astuce de barbier, ce que confirme le youtubeur spécialiste de la barbe,  Winslegue.


Commencez par hydrater votre barbe avec un produit adapté, brossez-la ensuite de haut en bas. Appliquez le crayon à sourcils dans les zones clairsemées en faisant des petits points et tapotez au doigt pour fondre la matière, puis brossez à nouveau. Pour une journée ou une soirée, les autres n’y verront que du feu !

Donner le change

Cela ne sera pas possible pour tous les types de zones clairsemées mais si ces trous sont situés en haut de votre barbe, en remontant vers les pommettes, la solution est de changer de style de barbe. En taillant différemment, ces trous ne seront plus intégrés. Rendez-vous chez un barbier pour bien délimiter les zones et être certain d’avoir une barbe toujours stylée !

Une première bonne nouvelle : dans beaucoup de cas, les trous dans la barbe qui apparaissent subitement vont finir par se combler en quelques mois. Mais pour aider à la repousse ou à masquer ce petit souci, n’hésitez pas à mettre en pratique ces quelques astuces faciles.