Les médias ont beaucoup parlé récemment du psoriasis à l’occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie de peau. Non-contagieuse, elle touche pas moins de 3 millions de Français. Ce chiffre impressionnant ne doit pas faire oublier la réalité de cette pathologie inflammatoire de l’épiderme. Difficile à vivre au quotidien, elle a aussi des répercutions sur le cuir chevelu dans 50% des cas. Ce qui entraîne une sécheresse et toujours plus d’inconfort. Voyons quelles sont les solutions pour apaiser son cuir chevelu quand on souffre d’un psoriasis.

photo psoriasis maladie chronique cheveux

Le psoriasis, dans 1 cas sur 2 sur le cuir chevelu

Une maladie chronique

On peut difficilement parler de généralité quand il s’agit d’évoquer le psoriasis. Maladie inflammatoire chronique de la peau, elle peut toucher différentes parties du corps ou venir se loger sur une seule, et toucher de façon légère ou très importante. D’origine génétique, elle atteint les personnes prédisposées, mais peut être déclenchée par des événements extérieurs, comme un choc psychologique. Elle se produit exclusivement par poussées plus ou moins rapprochées selon les personnes.

Quand le cuir chevelu est le territoire du psoriasis

Une personne sur deux touchée par le psoriasis est atteinte au niveau du cuir chevelu, voire, dans certains cas, uniquement sur cette zone. Ce qui se traduit par des plaques diffuses ou très localisées. Il arrive même que tout le cuir chevelu soit atteint.

Inévitablement, le psoriasis du cuir chevelu crée un terrain inflammatoire qui génère une sécheresse, des démangeaisons et des desquamations, autrement dit des pellicules.

Psoriasis : apaiser son cuir chevelu sec

Adopter la bonne routine capillaire

Les médicaments prescrits par votre médecin aideront à l’amélioration générale de l’état de votre peau et de votre cuir chevelu. Une routine capillaire viendra quant à elle compléter ces traitements. Car l’utilisation des bons produits peut permettre de diminuer les symptômes et de retrouver un cuir chevelu apaisé, par exemple avec l’application d’au moins 3 produits synergiques :

– Un sérum préparateur, véritable concentré de plantes bienfaisantes. Il va gorger le cuir chevelu de nutriments pour combattre l’inconfort avant le shampoing.

– Un soin lavant, élaboré pour le confort de votre cuir chevelu. Il nettoiera en profondeur tout en ayant une action apaisante et anti-irritante grâce à ses extraits de plantes et à un complexe hydratant.

– En cure de 2 mois, une lotion stimulante sans rinçage permettra de rafraîchir le cuir chevelu et de calmer immédiatement les irritations. Elle agit également à long terme en rééquilibrant la microflore.

D’une manière générale, la douceur doit être le maître-mot des soins apportés à votre chevelure. Appliquez votre soin lavant du bout des doigts, mais ne frottez pas. Si vous utilisez un séchoir, placez-le assez loin de votre cuir chevelu. De la même manière, choisissez une brosse douce pour ne pas générer une agression supplémentaire.

Aller chez le coiffeur malgré son psoriasis ?

Des professionnels formés

Comme l’explique l’Association France Psoriasis sur son site, il ne faut pas craindre d’aller chez le coiffeur quand on souffre de cette maladie. Les coiffeurs sont nombreux à être formés sur les problèmes de cuir chevelu et les professionnels de la coiffure sont justement là pour vous aider dans leur domaine. Pour vous en assurer, précisez-le lors de votre prise de rendez-vous afin de vous y rendre en confiance pour ce qui doit être, dans tous les cas, un moment de bien-être.

La coloration reste possible

Là encore, le psoriasis ne doit pas être un frein à vos envies de nouveautés et de tendances. L’important étant d’opter pour des produits colorants doux et d’éviter, dans la mesure du possible, de faire une coloration pendant une période de poussée.

 

Le psoriasis peut être combattu au niveau du cuir chevelu grâce à une routine capillaire qui va concourir à le rééquilibrer. En plus de vos soins habituels, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un institut capillaire pour trouver la routine capillaire idéale.