A

Alopécie

L'alopécie désigne une chute de cheveux. Elle peut être partielle ou totale, localisée ou diffuse.

Alopécie androgénétique

L'alopécie androgénétique représente 95% des cas de chute de cheveux. Provoquée par les hormones, elle touche aussi bien les hommes que les femmes. La chute est progressive.

Alopécie par traction

L'alopécie par traction est une alopécie causée par un traumatisme répété de traction et d'arrachage du cheveu.

C

Calvitie

La calvitie désigne une absence de cheveux partielle ou totale, c'est un stade avancé de l'alopécie androgénétique.

Chromathérapie

La chromathérapie, aussi appelée chromatothérapie ou chromothérapie, est le fait d’utiliser différentes couleurs de lumière à des fins cosmétiques et thérapeutiques. Elle dispose notamment de propriétés stimulantes et apaisantes sur la peau.

Complément capillaire

Il s’agit d'un procédé assimilé aux techniques de perruques et coiffures artificielles inventées par l'homme pour cacher une alopécie.

Cortex

C'est la couche intermédiaire et la plus épaisse de la tige pilaire. Également appelée écorce, c'est elle qui est responsable de la vigueur, de l'elasticité et de la texture des cheveux. Ses cellules produisent la mélanine, la substance déterlinant la couleur naturelle des cheveux.

Cuticule

Également appelée écorce, elle constitue la couche externe de la tige pilaire. En enveloppant le cortex de 6 à 10 couches de cellules disposées en écailles, elle vient former une protection imperméable pour le cheveu.

D

Desquamation

La desquamation est un phénomène naturel dû au renouvellement des cellules de la peau, sur la couche superficielle de l'épiderme. Mais quand la peau subit une agression, comme un coup de soleil ou une irritation due à une maladie ou au stress, la desquamation est beaucoup plus rapide. Sur le cuir chevelu, il s'agit des pellicules sèches.

Dihydrotestostérone

La testostérone est une hormone masculine produite principalement dans les testicules mais aussi par les follicules pileux et les glandes surrénales. Elle se transforme en Dihydrotestostérone (DHT) sous l’action d’une enzyme, la 5 alpha réductase. C’est la DHT qui est responsable de la chute de cheveux andro-génétique.

E

Electrostimulation

L’électrostimulation consiste à diffuser des micro-impulsions électriques pour dynamiser la peau, les muscles et la circulation sanguine. Appliquée à l’esthétique, elle intervient communément dans les soins ayant trait à la stimulation et au renouvellement cellulaire.

F

Facteur de croissance

Un facteur de croissance est une molécule protéinique qui favorise la multiplication des cellules de l’organisme.

Follicule pileux

Inclue profondément dans le derme, c'est la cavité dans laquelle le cheveu (ou le poil) prend sa naissance. C'est la racine du cheveu.

G

Greffe de cheveux

Il s'agit d'une intervention médico-chirurgicale permettant de redistribuer des cheveux sains provenant d'une région occipitale (derrière la tête) où les cheveux sont génétiquement programmés pour ne pas tomber et à les réimplanter dans les zones d'alopécies où les cheveux tombent.

I

Irrigation du cuir chevelu

L'irrigation du cuir chevelu correspond à la circulation sanguine, c'est grâce à elle que le cheveu est en mesure de pousser.

K

Kératine

La kératine est une protéine fibreuse qui constitue la matière première du cheveu. Elle représente 97% de sa composition finale. Également présente au niveau des ongles et des poils, elle vient créer la matière du cheveu grâce à son accumulation de cellules mortes qui remontent en continu le long du follicule pileux.

M

Mélanine

Parmi les principaux pigments biologiques responsables de la coloration chez l'être humain et l'animal, les mélanines sont des macros-molécules produites par les mélanocytes. La couleur de la peau, des cheveux et de la membrane des yeux dépendent principalement de son type et de sa concentration. La concentration varie en fonction de plusieurs facteurs comme l'hérédité, le taux d'hormones ou encore certaines maladies (ex : Albinos).  

Mélanocytes

Ce sont les cellules qui pigmentent la peau, les cheveux ou encore les yeux. Ils produisent des mélanosomes (granules pigmentés riches en mélanine) et permettent de protéger du soleil mais aussi de colorer les organismes.

Moelle

Composée de kératine molle, c'est la couche interne de la tige pilaire. Elle forme un tunnel creux aux cellules très lâches.

P

Pelade

La pelade est une maladie dermatologique qui cause une perte des cheveux, et des poils en général, par plaques et de façon diffuse. À l'heure actuelle, ses causes ne sont pas connues avec précision.

Pellicules grasses

Provoquées par un champignon ou par une sécrétion trop importante de sébum, les pellicules grasses se distinguent des pellicules sèches en restant fixées sur le cuir chevelu, ce qui peut à terme entraîner la prolifération des bactéries.

Pellicules sèches

Les pellicules sèches sont une desquamation accélérée des cellules du cuir chevelu, comme si le crâne pelait. Elles surviennent en fonction de différents facteurs d'une personne à une autre : une sécheresse importante du cuir chevelu, un stress, l'utilisation de produits mal adaptés ou agressifs.

Psoriasis

Il s'agit d'une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise principalement par d'épaisses plaques de peau qui se desquament (se détachent sous formes d'écailles blanches). Laissant des zones de peau rouges, ces plaques peuvent apparaitre à de nombreux endroits mais sont le plus souvent localisées sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.  

S

Scrub

Scrub est le mot anglais qui signifie frotter et par extension, exfolier. Il est utilisé en cosmétique pour parler des gommages doux.

Sébum

Le sébum est la sécrétion naturelle produite par les glandes sébacées de la peau. Il s'agit d'un film huileux permettant de maintenir l'hydratation de l'épiderme. Il protège la peau et les cheveux du desséchement et des agressions extérieures.

T

Tensioactifs

Les tensioactifs sont des molécules qui permettent de détacher le gras de l'eau. Dans les shampooings, ils servent ainsi d'agents lavants.

Tige pilaire

C'est la partie visible du cheveu. Dépourvue de vaisseaux sanguins et de nerfs, la tige pilaire est totalement indolore. Elle est constituée de trois couches tubullaires emboitées les unes dans les autres : une couche interne, dite moelle, une couche intermédiaire plus connue sous le nom de cortex ou écorce et enfin d'une couche extérieure appelée cuticule.

Z

Zone clairsemée

Une zone clairsemée est une zone où les cheveux poussent fin et/ou de manière espacée, en laissant apparaitre le cuir chevelu.