Nostalgique des années 70’s ou passionné de technologie ? Le spectacle musical Hit Parade est fait pour vous ! Entre hologrammes et performance live, Sacha Distel, Mike Brant, Dalida ou encore Claude François remontent sur scène dès le 12 janvier 2017 au Palais des Congrès de Paris. Portrait d’une talentueuse femme de l’ombre : Audrey Borca, l’une des créatrices des chevelures du spectacle.

La coiffure comme vocation

Enfant, Audrey Borca confie à ses proches vouloir coiffer les stars… Ce rêve est aujourd’hui devenu réalité. Cette originaire de Franche-Comté venue à Paris dès ses 17 ans pour apprendre le métier de coiffeuse, a ensuite travaillé en salon pendant près de 8 ans. C’est en regardant un reportage à la télévision sur les concours de coiffure qu’elle comprend qu’elle doit s’orienter vers l’artistique pour s’épanouir davantage dans sa carrière professionnelle.

Audrey Borca & Raphaël Perrier, une talentueuse alchimie

Devenue alors membre de l’équipe de France de Coiffure, Audrey rencontre pour la 1ère fois le quadruple Champion du Monde : Raphaël Perrier. Alors qu’elle est en congés maternité, le destin d’Audrey prend un nouveau tournant : elle est contactée par Sébastien Quinet, chef coiffeur pour de nombreuses comédies musicales. Déterminée, elle alterne entre son nouveau métier de coiffeuse spectacle le soir et son CAP de perruquier – posticheur la journée. Elle retrouve Raphaël Perrier sur le spectacle Mozart l’Opéra Rock, une véritable alchimie se créée alors entre les deux artistes. Ils décident de s’associer en créant « A&R Créations » et collaborent avec de nombreux shows : La Légende du Roi Arthur, Timéo, Le Rouge et Le Noir et bien sûr Hit Parade.

Hit Parade, une aventure technologique unique

affiche-hit-parade-dalida-mike-brant-sacha-distel-claude-françois

C’est la chorégraphe de Hit Parade, Cécile Chaduteau, qui est à l’origine de ce dernier partenariat. Après avoir présenté aux deux créateurs, le metteur en scène Grégory Antoine et le producteur David Michel, un réel engouement s’opère pour cette aventure technologique unique. Audrey et Raphaël travaillent alors en équipe avec le costumier Frédéric Olivier et la maquilleuse Carmen Arbues pour réaliser leurs recherches, croquis et tests coiffures. Les looks sont créés en total respect des 70’s et des demandes du metteur en scène, tout en prenant compte des contraintes liées à la technique des hologrammes. Photos, vidéos, livres… chaque support représentant les icônes est important car les créations doivent être validées par leurs proches. Une étape assez stressante mais très enrichissante pour Audrey.

Un travail de fourmis

atelier-hit-parade-coiffure-perruques-henry-margu

L’équipe en pleine création des chevelures du spectacle Hit Parade

audrey-borca-henry-margu-hit-parade

Audrey Borca et Isabelle (Henry Margu) recherchent ensemble la chevelure de Dalida

perruques-spectacle-hit-parade-audrey-borca

Différentes chevelures réalisées pour le spectacle Hit Parade

audrey-borca-hit-parade-dalida-perruque-henry-margu

Audrey Borca ajuste la chevelure de Dalida pour le tournage des hologrammes

Après avoir déterminé les chevelures qu’ils auront besoin de personnaliser auprès des marques Henry Margu et Raphaël Perrier Wigs, Audrey, Raphaël et leur équipe (composée de Antoine Wauquier, Gauthier Magnette, Juliette Chupin, Michael Saint-Pol, Véronique Fontana, Christophe Mecca, Kévin Lafontan et les stagiaires de l’école de Rouen) ont utilisé les produits de la marque Coiffance Professionnel pour réaliser l’ensemble des coiffures du spectacle. Coloration, brushing, mise en plis, chignon, crépage… Des mois de travail pour un résultat époustouflant à découvrir dès le 12 janvier 2017 au Palais des Congrès de Paris.

Retrouvez également les chevelures réalisées « A&R Créations » sur l’Opéra Rock : Le Rouge et Le Noir actuellement au Palace à Paris. A venir en 2017 : Timéo, Elfira, Priscilla Folle du Désert.

GD.