On connaît toutes ces moments de doute devant notre miroir : couper ou ne pas couper ? Sacrifier ou non ses longueurs, un vrai dilemme. Tentée par les tendances du carré,  bob ou lob, mais effrayée à l’idée de couper ? Les coiffeurs et les youtubeuses beauté ont inventé ou réinventé le faux carré,  une technique pour avoir un carré … le temps d’une soirée ou d’une journée !

Le faux carré, version Hollywood

Le tour de magie de Blake Lively

La comédienne américaine Blake Lively est la reine incontestée de la  cascade de cheveux, ondulée, épaisse et brillante. Et c’est bien simple : on ne l’a jamais vue avec des cheveux ne serait-ce que mi-longs !

Mais il semblerait qu’elle ait envie d’un peu de changement. On l’a ainsi découverte récemment avec une nouvelle coupe, un magnifique carré long qui lui va divinement bien. Que nenni ! Sous cette sublime coiffure se cachait un tour de magie de son hairstylist préféré : un faux carré.

Les stars l’ont toutes adopté

Nombreuses sont les actrices à défiler sur le tapis rouge avec une « coiffure hollywoodienne » encore aujourd’hui. Elle renvoie bien sûr aux actrices des années 50 et 60 avec leurs cheveux ondulés ou crantés.

Ce style est depuis devenu un incontournable des cérémonies, que ce soit sur cheveux longs ou plus courts.

 Mais sur ces derniers, l’effet est encore plus classe et intemporel.

Si certaines stars jouent la carte du faux à fond, d’autres préfèrent lui donner une facette différente en laissant échapper quelques mèches pour un effet naturel, comme Kate Beckinsale, qui a d’ailleurs été une des premières à l’essayer, en 2009.

Mais, en 2017, cela gâcherait un peu le tour de passe-passe. Avec le faux carré, on veut créer une illusion quasi parfaite, à l’image de Catherine Zeta-Jones ce mois-ci au MIPCOM de Cannes.

On fait comme les stars

Tuto facile : le faux-carré d’une soirée

À moins que vous ayez un coiffeur attitré pour vos soirées, un tuto simple à reproduire sera le meilleur moyen d’obtenir un faux carré pour quelques heures. Mais attention, cette technique facile peut réserver quelques mauvaises surprises si vos épingles sont mal fixées.

On laissera par ailleurs ici de côté l’ondulation hollywoodienne pour un carré plus volumineux, en faisant d’abord quelques boucles. Il suffit ensuite d’enrouler les cheveux sur eux-mêmes et de les fixer par l’arrière. Pour un maintien plus durable et la brillance de votre coiffure, une laque tenue souple est obligatoire.

Tuto pour un faux carré qui dure toute la journée

Moins hollywoodien, plus naturel mais qui fera parfaitement illusion, cet autre tuto pour un faux carré est réalisé à base de deux tresses.

La première sur la partie arrière des cheveux, que l’on regroupe en chignon bien serré. Celui-ci va servir de base pour fixer la chevelure. Les cheveux sont ensuite crêpés sur le haut du crane, avant de réaliser une seconde tresse avec la partie avant. Cette dernière est ensuite desserrée puis enroulée sur elle-même, avant d’être fixée avec des pinces sur la première tresse. Là aussi, une laque tenue souple permettra un maintien naturel mais efficace.

Le faux carré est donc une coiffure idéale pour changer de look le temps d’une journée ou d’une soirée. C’est aussi une bonne manière de tester un nouveau style avant de passer cette fois sous les coups de ciseaux d’un bon coiffeur ! À vous ensuite le carré wavy qui fait fureur !