Les cheveux afro et crépus sont, par définition, d’une nature très particulière qu’il faut soigner de façon différente. Avec un leitmotiv numéro 1 : nourrir constamment la fibre capillaire. Après le bouche à oreille, c’est avant tout le web – avec les blogueuses et les youtubeuses – qui donne désormais les bons conseils pour soigner et coiffer ses cheveux crépus. Si vous n’avez pas encore eu le temps de découvrir leurs astuces, nous en avons sélectionné 5, pour des cheveux afro en pleine forme !

1- Je nourris mes cheveux afro sans les alourdir

Contrer le manque d’hydratation naturelle

La principale préoccupation des femmes aux cheveux crépus est de lutter contre la sécheresse de la fibre capillaire. Fragiles et fins, les cheveux afro sont aussi très cassants. D’autant plus s’ils ont subi de nombreux défrisages ou lissages. Ils ont donc besoin d’une hydratation maximale.

Nourrir intensément

Contrairement aux cheveux souples ou raides qui peuvent pâtir d’une dose trop importante de produit nourrissant, les cheveux afro ont une marge beaucoup plus importante. Il est malgré tout nécessaire de faire les bons choix pour ne pas asphyxier la fibre capillaire.

Aujourd’hui, la tendance est au « home-made », à la fabrication maison de mélanges naturels nourrissants, notamment à base de beurre de karité, un des hydratants naturels les plus puissants, ou encore d’huile de coco. Mais attention, il faut malgré tout les utiliser avec parcimonie pour ne pas étouffer le cuir chevelu. Ils peuvent en effet boucher les pores et empêcher le bulbe de respirer.

En alternance, il est donc conseillé d’utiliser pour vos cheveux des formulations garantissant l’hydratation de la fibre capillaire et l’oxygénation. Un masque nutritif intense offre ainsi aux cheveux crépus une dose importante d’hydratation, notamment grâce à l’huile de babassu revitalisante, mais qui n’asphyxiera pas le cuir chevelu.

2- Je rééquilibre mon cuir chevelu

Le follicule pileux des cheveux afro, en raison de sa structure en spirale – à l’origine des cheveux frisés en général – ne permet pas une production de sébum suffisante pour hydrater toute la chevelure. À l’inverse, celui-ci a plutôt tendance à rester à la surface du cuir chevelu. Ce qui peut entraîner à terme des démangeaisons et des pellicules.

Pour contrer ces désagréments, il est primordial de rééquilibrer son cuir chevelu grâce à des formulations purifiantes à base, par exemple, d’huiles essentielles de citron, de romarin, de menthe poivrée ou encore de patchouli. Un soin lavant aux propriétés exfoliantes douces offrira un véritable peeling à votre cuir chevelu pour l’oxygéner, combattre les inconforts et rééquilibrer la micro-flore cutanée.

3- Je soigne mes cheveux au quotidien

Comme nous l’avons vu précédemment, la principale préoccupation des femmes aux cheveux crépus est l’hydratation. Les soins, qu’ils soient maison ou non, peuvent être complétés au quotidien  par un produit à utiliser à tout moment. Pour les adeptes du fait maison, un spray à base d’eau et d’huile d’argan par exemple, permet d’hydrater et de démêler la chevelure. Il facilite aussi le coiffage.

Mais pour une finition brillante et sans aucun effet gras, l’utilisation d’un élixir composé d’huile de babassu et de protéines de soie va permettre de nourrir et de sublimer la chevelure tout au long de la journée.

4- Je fais confiance à une coiffeuse spécialiste

Trouver une coiffeuse spécialisée dans les cheveux afro, une véritable professionnelle à la pointe des nouvelles tendances et qui maîtrise les techniques, n’est pas toujours évident.

Pour pallier cette difficulté, une plate-forme (site web et application) sortie récemment, Ma Coiffeuse Afro, fait déjà figure de référence pour toutes les beautystas aux cheveux crépus. Sept jours sur sept, vous pouvez choisir votre coiffeuse afro et prendre rendez-vous en quelques clics en salon, à domicile ou directement chez la prestataire. Les avis des utilisatrices permettent de faire un choix facilement et de trouver la coiffeuse dont les talents vous correspondent vraiment.

5 – Je revendique la beauté de mes cheveux afro

Revendiquer le naturel des cheveux afro fait déjà partie du mouvement Nappy Hair. Lequel ne cesse de s’amplifier au sens plus large afin de mettre en avant les particularités et la beauté des cheveux crépus des femmes noires ou métisses. Le récent hashtag #BlackHairChallenge qui inonde depuis quelques semaines les réseaux sociaux est là pour le prouver.

Il ne s’agit pas d’obliger au naturel, mais de donner aux femmes le pouvoir sur leurs cheveux. Qu’elles aient envie de les porter longs, avec leurs magnifiques tresses appelées twists, ou courts, à l’instar de l’actrice Lupita Nyong’o, qui porte la coupe tendance TWA (Teeny Weeny Afro), l’heure est à la liberté !

 

Les femmes noires et métisses prennent le pouvoir sur leurs cheveux crépus et montrent combien cette particularité est une force vive de la beauté !

 

AP.