Depuis quelques jours, le thermomètre chute à grande vitesse proportionnellement à notre niveau de flemme en matière de beauté qui lui augmente bien vite. On doit l’admettre, l’hiver ne nous facilite pas la vie… Mais on ne s’apitoie pas sur son sort ! Aux grands maux les grands remèdes. Terminé le teint blafard, le nez rouge à cause du froid et le mascara qui coule parce que le vent nous fait pleurer. On montre à l’hiver que, côté beauté, il ne nous rendra pas ridicules cette année. Suivez notre guide anti-beauty faux pas sous 0 degré.

Le col roulé tâché de fond de teint

Notre col roulé préféré qui vient emporter la moitié de notre make-up et qui le ruine sans aucun remords, on connaît toutes et c’est le meilleur moyen de commencer la journée de mauvaise humeur. Soit on affiche une belle tâche orangée toute la journée, soit on décide de se changer à la dernière minute et c’est THE perte de temps. Surtout que cette saison, les cols roulés ont le vent en poupe. Et plus particulièrement ceux qui sont beige ou blanc cassé. Alors pour éviter ce désagrément, on a une petite astuce pour vous. Enfilez votre pull avant de vous maquiller puis coincer des mouchoirs en papier tout le long du col. Lorsque votre make-up est terminé, retirez délicatement les mouchoirs. Et un beauty faux pas en moins !

La peau qui pèle

En hiver, les peaux fragiles sont mises à rude épreuve à cause du froid qui les agresse constamment. Il faut donc y faire beaucoup plus attention que le reste de l’année parce qu’avoir le visage qui pèle ce n’est pas très joli et c’est assez désagréable. Pour y remédier, utilisez une crème de jour nourrissante. Appliquez ensuite quelques gouttes de sérum hydratant sous votre fond de teint. Celui-ci doit être assez fluide et hydratant. Si vous n’avez pas besoin d’une grande couvrance, privilégiez une crème teintée qui laissera votre peau respirer davantage. Le soir, optez pour un démaquillage en douceur à l’aide d’un lait. Évitez le plus possible l’eau du robinet qui est très calcaire. Appliquez ensuite une huile enrichie en actifs végétaux sur votre peau afin de la nourrir en profondeur. Attention, en cas de peau qui pèle, l’utilisation d’un gommage est fortement déconseillée. Il faut d’abord nourrir la peau avant de retirer les cellules mortes.

Le rouge sur des lèvres gercées

On a toutes déjà eu affaire à ce problème : notre rouge à lèvres préféré qui voit sa sublime couleur filer dans les gerçures de nos lèvres pour faire ressortir toutes les petites imperfections. Un sentiment bien désagréable et loin d’être glamour. Si on tient absolument à mettre du rouge à lèvres lorsque celles-ci sont abîmées, optez pour un stick ultra-hydratant et appliquez une légère couche de baume à lèvres en dessous. Mieux vaut oublier durant quelques jours le rouge à lèvres à la texture mate qui fait ressortir toutes les petites peaux et dessèche les lèvres. Mais la meilleure solution reste tout de même de nourrir ses lèvres quotidiennement avec un baume hydratant et de réaliser un gommage une fois par semaine.

Les cheveux électriques à cause des bonnets

Chaque saison hivernale, les bonnets font leur retour pour le plus grand plaisir de l’électricité statique et des cheveux rebelles. Un cocktail détonant dont on se passerait volontiers. Pour laisser de côté ce problème que l’on traîne chaque hiver, on adapte sa routine capillaire. Complétez votre shampoing habituel par un masque hydratant qui donnera plus de texture à votre chevelure. Pensez également à espacer les shampoings au maximum. Si entre deux lavages vos cheveux paraissent sales, utilisez un shampoing sec. Terminez votre coiffage par une touche de laque qui permettra de maintenir vos cheveux bien en place ou préférez une cire coiffante pour styliser votre chevelure. Vous pourrez ainsi porter votre plus beau bonnet sans trembler au moment de l’enlever.

Étouffer sa peau avec trop de soins

Les routines beauté les plus simples sont souvent les plus efficaces. Même avec l’arrivée de l’hiver et les désagréments qui s’en suivent, comme la peau rouge et les tiraillements, on ne recouvre pas sa peau de plusieurs couches de soins. L’effet escompté sera inversé car le mélange de trop de produits irrite et agresse la peau. Vous pourrez ainsi dire bonjour au teint blafard, à la mine fatiguée et aux boutons. Le soir, démaquillez votre peau à l’aide d’un lait ou d’une eau micellaire. Passez ensuite à l’étape nettoyage avec un gel moussant doux. Appliquez ensuite un sérum hydratant sous votre crème de nuit. Une routine beauté simple qui laissera votre peau respirer et se régénérer durant la nuit. Vous pourrez ainsi afficher un joli teint, une peau rebondie et bien hydratée au réveil.