Voilà une question que l’on s’est toutes posée : « comment choisir une coupe de cheveux qui aille avec la forme de mon visage ? ». Car suivre les tendances, c’est formidable, mais encore faut-il qu’elles correspondent à notre morphologie. Les coiffeurs-visagistes sont les premiers à savoir accorder une coupe à un visage. Mais voyons déjà, d’une manière générale, quels sont les critères à prendre en compte.

La forme du visage, premier critère d’une bonne coupe

Si d’autres critères entrent en ligne de compte, il faut d’abord se baser sur le premier : la forme globale du visage. Elle détermine quel type de coupe et quelle longueur seront à même de mettre votre style en valeur.

La bonne coupe pour un visage rond

Lorsque l’on a un visage poupin, bien rond, surtout après la vingtaine, on a souvent envie d’avoir des lignes plus marquées pour faire justement plus femme. Le but étant d’affiner le visage. Pour cela, on mise sur les coupes floues, de type lob – la tendance 2017 – surtout si l’on veut garder de la longueur.

Le carré court, en particulier s’il est coupé au-dessus des mâchoires, est néanmoins à éviter. On veille dans tous les cas à avoir du volume en haut du visage et moins au niveau des mâchoires. Ce qui va créer une sorte de trompe-l’œil et donner plus de relief.

> On évite surtout : les cheveux lissés et la raie au milieu.

La bonne coupe pour un visage carré

Le visage carré se caractérise par des mâchoires et des traits bien définis. À l’inverse du visage rond, le visage carré peut opter pour un carré court au-dessus des mâchoires, avec néanmoins des mèches un peu plus longues sur le devant, comme un léger carré plongeant. Une tendance qui revient d’ailleurs en force cette saison. Cette coupe va adoucir immédiatement les angles et rééquilibrer le visage.

> On évite surtout : Les chignons plaqués et serrés.

La bonne coupe pour un visage ovale

Les veinardes, tout vous va ! Oui, mais encore ? Les visages ovales ont des proportions quasi parfaites qui donnent un équilibre idéal pour choisir une coupe tendance sans se poser de questions. C’est notamment le cas de Blake Lively. Elle porte les cheveux longs depuis toujours mais change de coiffures régulièrement.

Qu’elle ait les cheveux raides :

des mèches floues :

ou qu’elle tente le faux carré, elle nous bluffe à tous les coups !

> On évite surtout : on a beau chercher… Rien !

La bonne coupe pour un visage long

Les visages longs ont besoin d’une coupe qui rééquilibre les proportions. Pour cela, il faut éviter les extrêmes, comme une coupe trop courte. Des cheveux longs en revanche iront à certains visages allongés et moins à d’autres, en fonction d’autres détails du visage, comme le nez ou le menton. D’une manière générale, on dit oui aux cheveux mi-longs, qui apportent à la fois de la douceur et un bon équilibre. La frange est, quant à elle, une option à prendre avec des pincettes. Elle peut faire une bonne équation ou au contraire accentuer la longueur du visage.

> On évite surtout : d’avoir trop de volume sur le dessus du crâne, ce qui aurait pour effet d’allonger encore plus le visage.

La bonne coupe pour un visage triangulaire

La forme triangulaire concerne deux types de visages : un triangle vers le haut ou vers le bas. L’actrice Reese Witherspoon a un visage triangulaire qui pointe en bas.

Une coiffure trop courte comme un carré accentue cet effet en coupant le bon équilibre.

Alors que les cheveux longs et flous qu’elle arbore désormais, permettent un véritable changement.

Tout comme, d’ailleurs, les cheveux lissés et la raie au milieu.

Pour un visage triangulaire pointe en haut, les mâchoires sont saillantes alors que le haut du visage peut sembler étroit. On cite beaucoup Jennifer Aniston car elle a su capitaliser sur ce détail. Pour l’imiter, il faut créer plus de matière en hauteur et adoucir le bas du visage.

Les cheveux longs sont donc parfaitement admis, à condition qu’ils soient effilés ou qu’ils aient un mouvement wavy. On peut aussi opter pour une coupe plus courte comme un carré flou, en veillant à ne pas accentuer les mâchoires, grâce à des mèches plus longues autour du visage.

> On évite surtout : les cheveux trop courts. Et attention à la frange, qui fait partie des faux-amis des visages triangulaires.

Ne pas faire de généralités

Il serait de tentant de croire qu’il suffirait de suivre une règle simple, visage rond ou ovale, pour se dire que telle coupe nous ira à coup sûr. Car un visage n’est pas qu’une forme plane, il a des courbes plus ou moins longues ou larges – le nez, le menton -, ainsi qu’un détail très important : la hauteur du front. Tout cela va définir le sens d’une raie, la présence ou non d’une frange, etc.

Tous ces critères peuvent amener à une coupe de cheveux particulière qui sera idéale mais aussi à un mouvement personnalisé des cheveux. Tout cela afin de mettre en valeur les points forts et de rendre moins visible ce qui peut vous complexer.

Quelle que soit votre envie de coiffure, et en fonction de la forme de votre visage, un coiffeur-visagiste, avec son regard affûté et son expérience, sera votre meilleur allié pour y parvenir !