Vous n’aviez jamais entendu parler du shampoing américain ? La technique est méconnue du grand public et pourtant, elle offre de nombreux avantages quand elle est pratiquée chez un coiffeur. Ce mélange entre un shampooing et un produit oxydant vous permettra d’obtenir un éclaircissement léger, comme après un séjour au soleil, mais à condition de prendre des précautions. Le shampoing américain est en effet un procédé destiné aux professionnels de la coiffure.

Le shampoing américain, qu’est-ce que c’est ?

Un éclaircissement léger

Le shampoing américain est un processus qui permet d’éclaircir d’un demi-ton à un ton en mélangeant soit un shampoing neutre et un produit éclaircissant, ou bien une huile éclaircissante, avec un shampoing neutre et un produit oxydant. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’alléger le processus chimique de décoloration pour en faire un produit beaucoup moins concentré, avec un temps de pose réduit. Mais comme tout procédé de coloration, il nécessite un dosage précis pour obtenir le résultat escompté.

Le shampoing américain en bref :

– Une huile éclaircissante

– Un shampoing neutre

– Un produit oxydant

– Le coiffeur laisse poser son mélange sur cheveux mouillés et surveille le processus d’éclaircissement, selon l’intensité désirée. Il fait ensuite un vrai shampoing pour laver la fibre du mélange éclaircissant.

– Puis il termine par un soin restructurant.

Dans quels cas choisir le shampoing américain ?

Sur cheveux naturels

Si vous n’avez jamais coloré vos cheveux et que vous souhaitez obtenir un éclaircissement léger et naturel, le shampoing américain est une très bonne solution. Si vous partez plusieurs semaines en vacances par exemple, cela vous permettra d’avoir un effet soleil, avec des nuances chaudes, sans risque de racines disgracieuses. Mais attention, tout dépend de votre couleur de base ! Un brun ne passera pas au châtain avec cette simple technique.

Sur des cheveux méchés, pour diminuer le contraste

Une manière encore plus astucieuse d’utiliser la technique du shampoing américain consiste à l’appliquer sur des cheveux méchés dont on veut atténuer le contraste avec la base.

Et sur les cheveux colorés ?

Il est très tentant de vouloir utiliser la technique du shampoing américain pour éclaircir une coloration permanente ou effacer une coloration semi-permanente. Mais ce procédé n’a pas été élaboré dans ce but, mais uniquement pour éclaircir une base naturelle.

Précautions et soins

Sur des cheveux en petite forme

Autre avantage du shampoing américain : il n’abîme pas la fibre capillaire – encore une fois, lorsqu’il est réalisé dans des conditions professionnelles -. Le produit éclaircissant étant dilué, le temps de pose limité, cela n’a que peu d’incidence sur les cheveux. Si les vôtres sont un peu abîmés, votre coiffeur les soignera par ailleurs en conséquence.

Chez moi ou chez mon coiffeur ?

C’est toujours la même question quand il s’agit de colorer ses cheveux : le faire chez moi ou prendre rendez-vous chez le coiffeur ? Ici la question se posera encore plus, étant donné que le processus semble simple : un mélange facile et un temps de pose très court ! Mais jouer au petit chimiste n’est pas toujours une bonne idée. Si vous voulez être sûre à 100% du résultat et ne pas courir de risques, faites confiance à un coiffeur professionnel.

Le soin après le shampoing américain

Même si le processus est léger, le shampoing américain reste malgré tout un mélange chimique qui pénètre dans les écailles de la fibre capillaire. Vos cheveux auront ainsi besoin d’être soignés comme après une coloration classique. On ne lésine donc pas sur les soins nourrissants et protecteurs.

Un soin lavant doux pour cheveux colorés sera tout indiqué pour restructurer et protéger les cheveux grâce à sa concentration en extraits de tournesol et quinoa. En complément, n’hésitez pas à faire régulièrement un masque nourrissant pour régénérer vos cheveux.

 

On résume : le shampoing américain est une technique simple pour éclaircir ses cheveux grâce à un procédé de décoloration moins concentré. Mais cela reste une méthode chimique qui demande l’appui d’un expert de la couleur !

Mia.