Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une chevelure épaisse comme Caroline Receveur ou Eva Longoria. Mais fort heureusement, avoir les cheveux fins n’est pas une fatalité. Bien au contraire. Une coupe bien adaptée, un choix de produits spécifiques, et le tour est joué ! Les filles, vous allez pouvoir monter le volume d’un cran. Découvrez toutes nos astuces pour donner du volume aux cheveux finset (enfin) les mettre en valeur.

Un dégradé oui, mais avec précaution

Qui dit cheveux fins, dit manque de volume. Sur cheveux longs, l’effet est forcément accentué. Ils sont plus lourds et paraissent encore plus plats. Il est donc recommandé de passer au mi-long. Une solution s’impose si vous souhaitez tout de même garder un peu de longueur : opter pour une jolie coupe dégradée. Cette coiffure joue sur les longueurs en cassant l’uniformité des cheveux sans volume. Ils paraîtront ainsi plus volumineux. Mais attention, le dégradé sur cheveux fins doit se faire tout en délicatesse et avec subtilité. Le cheveu ne doit pas être effilé sinon il risque de s’appauvrir et le rendu sera disgracieux car vous perdrez le peu de volume que vous avez. On oublie !

Pourquoi pas couper ?

Pour toutes celles qui rêvent d’un véritable changement, il suffit simplement de vous tourner vers une coupe courte. Celle-ci assurera davantage de volume aux cheveux fins et elle permettra de gagner du temps le matin. Combo gagnant ! Cette saison, la tendance est au carré court. Qu’il soit lisse ou wavy, il plaît sous toutes ses formes alors faites-vous plaisir. Les plus audacieuses pourront craquer pour une coupe à la garçonne, aussi appelée coupe boyish. Elle donnera un maximum de volume tout en dégageant le visage. Ces deux options vous permettront de vous coiffer et de styliser votre chevelure plus facilement.

Une routine de soins bien adaptée

Qu’importe la coupe choisie, les cheveux fins requièrent un entretien plus exigeant pour paraître plus volumineux. Au quotidien, privilégiez les produits qui ne vont pas alourdir, mais qui, au contraire, viendront gainer la fibre capillaire pour lui apporter souplesse et tenue. Évitez également les masques trop riches mais tournez-vous par exemple vers une mousse volumatrice bien plus légère. De nombreuses maisons de coiffure proposent des gammes spécifiquement dédiées aux cheveux fins. À la rédaction, on craque pour celle-ci.

Astuces coiffage

Sachez-le, une bonne coupe ne fait pas tout. Ainsi, lors du lavage, massez votre cuir chevelu pour stimuler les cheveux et leur donner du volume. Côté coiffure, lorsque vous vous séchez les cheveux, mettez votre tête en bas pour décoller les racines. Appliquez ensuite un léger voile de laque pour fixer le tout. Veillez à ne pas en abuser, sous peine, encore une fois, d’alourdir la masse capillaire. On peut aussi opter pour une coloration : un bon moyen de jouer sur les nuances pour créer du relief. Si bien sûr vous ne souhaitez pas changer radicalement de couleur, un balayage fera parfaitement l’affaire pour donner du contraste. Le produit décolorant gaine le cheveu et le rend visiblement plus épais. Vous pouvez également opter pour des extensions. Aujourd’hui, les dernières innovations en la matière permettent de corriger le manque de volume sans abîmer la fibre. Veillez à bien choisir votre salon pour bénéficier de conseils avisés d’un professionnel mais ne répétez pas trop souvent l’opération. Vous voyez, de nombreuses solutions existent.

Les cheveux fins ont le mérite d’être plus faciles à travailler, alors profitez-en les filles !