Gel, spray, laque, crème… Les produits coiffants masculins ne manquent pas à l’appel. Aujourd’hui, Cheveux Magazine se penche sur la cire coiffante homme. Avantages, conseils d’utilisation, sélection : on vous dit tout.

Composition de la cire coiffante homme

Il n’y a pas de secret, la majeure partie des cires sont fabriquées à partir de pétrole. Pas le top pour la santé de notre chevelure… On vous conseille plutôt d’opter pour les cires coiffantes nouvelle génération, celles formulées avec des composants naturels comme la cire d’abeille ou l’huile de jojoba. Ces cires s’éliminent également plus facilement lors du shampoing. Autre ingrédient récurrent dans sa composition : l’argile, qui améliore la fixation.

Les avantages de la cire coiffante homme

La cire, contrairement au gel, ne favorise pas l’apparition des pellicules. Elle donne aux cheveux une brillance naturelle. Une cire bien appliquée ne se remarque même pas. Parfaite également pour tous ceux qui désirent une coupe à l’effet coiffé-décoiffé, la cire est le styling idéal car elle permet de remodeler sa coupe indéfiniment. Elle s’adapte également à tous types de cheveux et à toutes les longueurs.

Cire mate VS cire brillante : comment les départager ?

Bien qu’il existe une multitude de cires, celles-ci se divisent généralement en deux catégories : les cires mates et les cires brillantes.

La cire mate est un grand classique. Elle structure la coiffure tout en conservant un aspect naturel. Elle ne rajoute aucune brillance aux cheveux. Après son utilisation, ces derniers restent totalement fidèles à leur aspect initial. On ne fait que les structurer.

La cire brillante, comme son nom l’indique, apporte aux cheveux une légère touche de brillance en plus. Elle a les mêmes propriétés fixatrices que la cire mate mais apporte plus de style et d’élégance à la coiffure.

Comment s’applique la cire coiffante homme ?

Quelle que soit la cire que vous utilisez, il est possible de l’appliquer sur cheveux secs ou légèrement humides. Prélevez une petite quantité, puis chauffez la matière aux doigts jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et uniforme. Veillez à ne pas en mettre trop, le résultat ne sera pas optimal et cela pourrait graisser la fibre. Si dans la journée vos cheveux se décoiffent, humidifiez simplement vos doigts et retravaillez vos cheveux. La cire s’élimine très facilement lors du shampoing et elle ne laisse pas de résidus.

Coup de cœur de la rédaction :
– La cire mate Chopperhead
– La cire coiffante Horace
Slick Trick Pomade Tigi

Voilà messieurs, vous avez toutes les clés pour choisir une bonne cire coiffante !