Que ce soit pour booster leur capital séduction ou simplement pour décupler leur plaisir bien-être, les hommes d’aujourd’hui, modernes et épanouis, ont aussi le droit à une routine beauté complète. Un rasage quotidien en douceur, un soin au SPA le week-end, une cire coiffante naturelle pour des cheveux brillants, un anti-âge raffermissant… Les marques rivalisent d’innovations pour proposer des produits dernière génération. Zoom sur les nouveaux rituels beauté pour homme. 

Dans les années 90, le marché de la beauté pour homme passait quasiment inaperçu. Seulement 4% de la gente masculine avouait alors utiliser des cosmétiques. Aujourd’hui, ils sont plus de 65% à se servir régulièrement, voire quotidiennement, de produits qui leur sont dédiés. Le secteur est en plein essor. Avec une croissance trois fois supérieure au marché des cosmétiques féminins, et un chiffre d’affaires évalué à plus de 1,5 milliard d’euros pour la France en 2018, le marché de la beauté masculine a véritablement explosé. Et ce grâce à l’évolution de la presse masculine, des influenceurs beauté et surtout… des mentalités. L’homme moderne est davantage préoccupé par son apparence et la beauté n’est plus synonyme de féminité, mais tout simplement de bien-être. Pour les hommes, prendre soin de soi n’est plus tabou.

Nouveaux rituels cheveux

En matière de nouveaux rituels cheveux, la liste est longue. On commence tout d’abord avec les colorations pour homme. L’engouement autour du blond platine n’aura échappé à personne cette année. Matt Pokora, Justin Bieber, Neymar, Messi… ils sont nombreux à avoir succombé à cette tendance. D’autres colorations plus surprenantes ont également fait leur apparition. On citera notamment la coloration léopard, les cheveux arc-en-ciel ou pastel… Pour les coiffants, de nouvelles gammes de produits hybrides naissent avec par exemple des huiles en spray ou des cires aux textures aqueuses qui offrent de multiples usages.

Sachez que les cheveux n’ont jamais eu autant la côte chez les hommes que ces dernières années. Les crânes rasés ne sont plus réellement dans la tendance, et ceux qui héritent d’une calvitie précoce n’ont plus peur de porter des compléments capillaires dernière génération. Il existe aussi de nombreuses solutions pour camoufler une perte de densité, comme les produits redensifiants, les poudres de cheveux ou encore les correcteurs. Tout un tas de nouveaux rituels cheveux dédiés aux hommes.

Notre sélection :

Nouveaux rituels barbe et rasage

Le poil a le vent en poupe sur le visage des hommes ces derniers temps, et cela grâce à la tendance hipster. Ils sont aujourd’hui 40% à porter une barbe. C’est dans ce sens que les barbiers fleurissent à chaque coin de rue et que les soins adaptés se développent comme les huiles, les shampoings spécifiques ou les cires. Si auparavant, les hommes passaient cinq minutes top chrono dans la salle de bain pour prendre soin de leur barbe. Ce temps a bien augmenté. Côté rasage, l’offre s’est là aussi largement développée. Huile avant-rasage, crème de rasage aux actifs hydratants, tonique après-rasage, baume après-rasage… il y en a pour tous les goûts. Cet engouement autour de la barbe profite également au marché des tondeuses, et plus particulièrement à celles qui sont multi-usages et qui permettent aussi bien d’entretenir une barbe fournie que de se raser de près. Le marché de ces tondeuses nouvelle génération a augmenté de 22% en 2017.

Nos coups de cœur :

Nouveaux rituels cosmétiques

On a tendance à penser que la peau des hommes est plus épaisse, et qu’elle n’a donc pas besoin de soins. Faux ! Leur peau peut être fragilisée par le rasage, et donc sujette aux irritations, aux rougeurs disgracieuses et aux poils incarnés. La testostérone augmente la sécrétion de sébum, la peau des hommes est donc plus grasse. Elle contient également plus de collagène ce qui provoque des rides, plus profondes et plus marquées que chez les femmes. Les marques ont donc bien compris l’intérêt de développer des produits spécifiques pour eux. Ils proposent de nombreuses gammes avec des crèmes hydratantes, anti-âge et des sérums. Ces soins pour la peau sont également déclinés en institut ou en SPA avec des protocoles complets pour chouchouter les hommes.

Côté parfum, les hommes ne sont plus abonnés aux eaux de toilettes ou eaux de colognes agressives. Ils optent désormais pour des fragrances aux notes boisées et aux accords ambrés, ou encore des senteurs aux agrumes légèrement amères pour un bain de fraîcheur matinal au quotidien.

Et nouvelle lubie, très prisée par les marques de luxe comme Chanel, Shiseido, Clarins ou Tom Ford, c’est le maquillage pour homme. L’objectif est d’obtenir un look soigné, plutôt que maquillé. Pas d’extravagance, juste des teintes subtiles et des produits aux textures mates, non brillantes.

Nos cosmétiques pour homme préférés :