Depuis quelques années, le marché des cosmétiques pour hommes est en pleine croissance et évolue plus vite que celui des femmes. La demande de produits spécialisés est de plus en plus forte et prendre soin de ses cheveux se fait dorénavant sans complexe. Découvrez quelques conseils 100% masculins pour avoir une chevelure parfaite !

1/ BIEN ENTRETENIR SA COUPE

Il faut savoir qu’un cheveu pousse en moyenne de 0,7 à 1,2 cm par mois. Il est donc important de prendre soin de sa coupe de cheveux et de la rafraîchir régulièrement, une visite chez le coiffeur toutes les 5 semaines est un bon compromis. Une mauvaise coupe de cheveux ou une longueur trop importante au niveau de la nuque ou des pattes peuvent donner un aspect négligé. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel, notamment chez un coiffeur visagiste qui détermine le style de coupe en fonction de la forme du visage, de la personnalité et du mode de vie.

2/ AVOIR LE BON SHAMPOING

Il ne suffit plus d’utiliser le premier shampoing venu ou de piquer celui de son adorée. Un shampoing doit être choisi avec le plus grand soin afin qu’il corresponde à la bonne nature de cheveu. Si les cheveux masculins ne diffèrent en rien des cheveux féminins, de manière générale les hommes ont tendance à avoir un cuir chevelu plus sec et plus sujet souvent aux démangeaisons. Les gammes professionnelles sont à privilégier lors d’une utilisation quotidienne.

3/ L’IMPORTANCE DU SÉCHAGE

Une forte température ou un sèche-cheveux placé trop près du cuir chevelu peuvent provoquer des dégâts capillaires. Cela abîme les cheveux et les fait graisser plus rapidement, des irritations sur le cuir chevelu peuvent également apparaître. Le sèche-cheveux s’utilise de préférence dans le sens de la pousse sauf si un effet volume est souhaité.

4/ UTILISER DES PRODUITS DE COIFFAGE ADAPTÉS

Il n’est pas nécessaire de vider un pot de gel ou de cire pour que les cheveux tiennent en place. Une petite quantité d’un produit adapté suffit pour faire son effet. Un surplus viendrait alourdir les cheveux en les faisant graisser beaucoup plus vite.

5/ PRÉVENIR LA CHUTE DE CHEVEUX

On sait que 66% des hommes sont concernés par une chute de cheveux et notamment par la calvitie. Il est important de réaliser un bilan capillaire mais aussi d’utiliser des soins qui favorisent l’ancrage des cheveux. Il s’agit d’une problématique de fond qu’il faut traiter avant qu’il ne soit trop tard car lorsque les follicules pileux cessent leur activité, la chute de cheveux devient irréversible.

 6/ CAMOUFLER UNE PERTE DE DENSITÉ

Si une perte de densité devient gênante, il est possible de la camoufler avec des produits spécifiques composés de fibres de kératine. Ces produits s’appliquent après chaque shampoing et se fixent de manière électrostatique sur le cheveu pour recréer un volume naturel. Lorsque la chute est trop avancée, il existe également la solution des compléments capillaires, ou encore la greffe de cheveux.

GD.