Il est blond, brun, roux, noir ou même gris. Naturel ou coloré, lisse, frisé ou crépu. Chaque être humain possède un cheveu différent alors que sa composition est identique pour tous. Décryptage sur cet inconnu pourtant si présent sur nos têtes.

LA NAISSANCE DU CHEVEU, LA RACINE

Invisible à l’œil nu, la racine est pourtant la seule partie vivante d’un cheveu. Tout commence dans une cavité située au niveau du derme : le follicule pileux (ou follicule pilo-sébacé). C’est ici que le cheveu se construit et qu’il se colore grâce aux mélanocytes. Un follicule pileux produit entre 8 et 35 cheveux dans une vie selon sa localisation, ensuite il cesse sa production et entraîne une chute définitive du cheveu. La glande sébacée va permettre la création du sébum, une substance graisseuse indispensable au cheveu pour le lubrifier, le protéger, préserver sa souplesse et lui apporter de la brillance.

LE CHEVEU, SI FIN ET SI SOLIDE À LA FOIS

Si l’on constate la finesse d’un cheveu en l’observant simplement, il est difficile d’imaginer ce qui le compose. D’un diamètre de 50 à 100 micromètres (il faut entre 10 et 20 cheveux pour obtenir 1mm d’épaisseur) on trouve pourtant à l’intérieur d’un cheveu de nombreuses substances comme du carbone, de l’oxygène, de l’azote, du soufre et de l’eau. La kératine, présente dans l’épiderme et dans les ongles représente 90% de la composition du cheveu. Cette protéine rend le cheveu extrêmement résistant comme on peut le voir dans ce test réalisé par l’émission E=M6 où un véhicule de 500 kg est soulevé par une chevelure.

3 ÉLÉMENTS ESSENTIELS À LA CONSTITUTION D’UN CHEVEU

composition du cheveuIl existe 3 couches qui viennent former ce qu’on appelle la tige pilaire, la partie visible du cheveu : la moelle, le cortex et les cuticules. La moelle est une substance molle et graisseuse composée de protéines qui se situe au cœur du cheveu. Elle est absente chez l’enfant ou les personnes ayant les cheveux très fins. Le corps du cheveu est quant à lui constitué par le cortex. Le cortex également appelé écorce, est formé par la kératine et par des grains de mélanine qui vont apporter sa couleur au cheveu. Enfin, les cuticules constituent la dernière couche. Composées de plaques de kératine toutes orientées dans la même direction, ces écailles recouvrent la totalité du cheveu de la racine jusqu’à la pointe. Les cuticules sont unies par un ciment intercellulaire et viennent alors constituer une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

GD.