Se laver les cheveux un matin et constater dès le lendemain au réveil que les racines sont déjà grasses…un petit calvaire capillaire qui concerne la plupart des femmes et des hommes au moins une fois dans leur vie. Les causes sont multiples et les moyens de retrouver des racines saines plus longtemps et de rééquilibrer le cuir chevelu le sont heureusement tout autant. Petit tour d’horizon des causes et des remèdes aux racines grasses.

Les causes des racines grasses

Avoir des racines grasses ne veut pas forcément dire avoir les pointes sèches. Mais dans les deux cas, l’excès de sébum sur le cuir chevelu résulte des mêmes causes.

Un lavage trop agressif des cheveux

On ne le dira jamais assez : se laver les cheveux ne doit pas se transformer en une séance de décapage. Il faut bien sûr nettoyer pour éliminer les poussières et tout ce qui ternit les cheveux, mais avec douceur pour ne pas agresser le cuir chevelu. Un massage trop agressif va nécessairement conduire à une production plus importante de sébum, qui agit comme un bouclier pour protéger le cuir chevelu d’une prochaine attaque. Autant dire que vouloir décaper pour retirer le sébum est le début d’un long cercle vicieux.

Des produits mal adaptés ou une mauvaise utilisation

Même sans shampooing agressif, utiliser des soins mal adaptés à la nature de ses cheveux ou appliquer de bons soins mais en faire une mauvaise utilisation, sont autant de causes possibles aux racines grasses. Parmi les raisons les plus probables : des masques trop nourrissants ou trop fréquents alors que vos cheveux ne sont pas secs sur les pointes ; l’application d’un après-shampooing très riche jusque sur le cuir chevelu ; ou encore si vous ne rincez pas suffisamment vos produits. Tous ces gestes peuvent conduire à une sorte d’étouffement du cuir chevelu qui entraîne à terme un déséquilibre dans la production de sébum.

Les produits de coiffage mal utilisés peuvent également rendre les racines grasses. La tendance  « wet », très en vogue dans les années 90 et qui revient à la mode, ne doit pas signifier effet gras… Utilisez ces produits avec parcimonie pour obtenir le résultat escompté.

Des raisons hormonales

Les racines grasses peuvent être un phénomène cyclique et intervenir uniquement à une certaine période du mois. Le syndrome pré-menstruel entraîne chez beaucoup de femmes une production de sébum plus importante, tant au niveau de la peau que du cuir chevelu. On peut soit prendre son mal en patience tous les mois, soit en parler à son médecin ou son gynécologue, ou encore adopter quelques astuces pour améliorer l’aspect des cheveux à cette période.

Un cuir chevelu irrité

Parce qu’il subit une agression extérieure ou qu’il souffre d’une problématique dermatologique, le cuir chevelu peut être irrité, inconfortable. Et comme nous l’avons vu précédemment, qui dit agression dit enclenchement de son mécanisme d’auto-défense : la production de sébum.

Des soins et des solutions simples 

Mieux se laver les cheveux

Mouiller ses cheveux, appliquer le shampooing, faire mousser, rincer. Rien de plus simple ? Détrompez-vous ! Pour faire un bon shampooing, il faut de la douceur et de la précision. Avant toute chose, faites attention à la température de l’eau, elle doit être ni trop froide, ni trop chaude. Ensuite, ne croyez pas que plus la dose de produit lavant sera importante, plus vos cheveux seront propres. Au contraire, pour faire un bon shampooing, il faut diluer le produit. Versez une noix d’un soin lavant qui régule la production de sébum, ou pour les racines grasses et pointes sèches selon votre problématique, et diluez-la dans votre main avec un peu d’eau.

Massez ensuite votre cuir chevelu très doucement avec la pulpe des doigts et allongez le soin lavant, sans en rajouter, sur les longueurs. Rincez ensuite avec précaution jusqu’à ce que l’eau devienne totalement claire.

Soigner et rééquilibrer son cuir chevelu

Dans le cas de racines grasses chroniques, un rituel de fond s’avère nécessaire. L’application en cure de deux mois d’un booster régénérant, aux extraits de plantes, permettra de réguler la production de sébum et tout l’écosystème cutané sur le long terme, tout en maintenant une hydratation optimale. Cette cure peut s’accompagner d’une nouvelle routine capillaire afin de normaliser au quotidien les réactions du cuir chevelu.

Néanmoins, les racines grasses peuvent être consécutives à une irritation importante du cuir chevelu qui se défend en produisant plus de sébum. Il est donc primordial d’en détecter la cause exacte pour mieux la combattre. Un bilan complet dans un institut capillaire spécialisé vous permettra à la fois de connaître les raisons de votre problématique et d’avoir des solutions adaptées et efficaces.

 

Pour ne plus avoir de racines grasses, une seule solution : prendre soin de son cuir chevelu. Pour cela, différentes méthodes mais un objectif unique : rééquilibrer la production de sébum !

AP.