Les températures glaciales, les bonnets, une alimentation trop riche… En hiver, notre cuir chevelu est mis à rude épreuve ce qui entraîne bien souvent des démangeaisons persistantes. Et se gratter la tête à longueur de journée, n’est pas vraiment glamour. Découvrez sans plus tarder notre routine capillaire pour lutter contre les irritations du cuir chevelu en hiver. 

Comme la peau du visage ou celle du corps, le cuir chevelu connaît des dérèglements en fonction des saisons. En hiver, on retrouve un trio de choc dont on se passerait volontiers : les tiraillements, les racines douloureuses et les démangeaisons. Mais pas d’inquiétude, quelques légères démangeaisons dans la journée ne signifient pas que votre cuir chevelu est en détresse. Il l’est si cela devient trop régulier et que cela vous gêne au quotidien. Pour ne pas en arriver là, suivez tous nos conseils pour soulager les irritations.

Bien s’hydrater

Les irritations du cuir chevelu proviennent d’un déséquilibre de l’épiderme. Plus simplement, cela signifie que votre peau est bien trop sèche. Il est donc primordial de boire minimum 1,5L d’eau par jour afin de l’hydrater en profondeur, même lorsque vous ne ressentez pas la soif. En hiver, vous pouvez vous tourner vers des alternatives comme le thé ou les infusions. Mais il ne faut absolument pas négliger l’eau minérale qui est indispensable à l’équilibre et au bon fonctionnement des cellules du corps. Si vous ne buvez pas assez, les cellules s’assèchent et cela provoque des démangeaisons puis des irritations. S’hydrater est donc indispensable pour afficher un cuir chevelu sain.

Trouver le bon shampoing

L’objectif premier d’un shampoing est de nettoyer et non de faire briller, de gainer ou encore de démêler. Ces fonctions appartiennent au soin qui sera effectué après le shampoing. Ne tombez pas dans le piège des shampoings deux en un qui alourdissent la chevelure et finissent par l’étouffer. Il existe bon nombre de shampoings assainissants spécifiquement conçus lorsque le cuir chevelu est irrité. Selon votre type de cheveux, réalisez 2 à 3 lavages par semaine, pas plus. Lors du shampoing, abandonnez l’eau brûlante et ne frottez pas votre cuir chevelu avec vos ongles sous peine de l’irriter davantage. N’oubliez pas, pour avoir de beaux cheveux, il est essentiel d’avoir un cuir chevelu en parfaite santé.

Adapter sa routine soins

Appliquez un soin hydratant sur votre cuir chevelu afin de le nourrir en profondeur. Prenez-en quelques gouttes puis massez délicatement votre crâne avec des mouvements circulaires. Vous pouvez utiliser un booster, ou si vous maîtrisez leur utilisation, des huiles essentielles ou végétales. Tous ont des propriétés apaisantes et hydratantes dont votre cuir chevelu aura besoin pour combattre les irritations. Cette routine capillaire est à réaliser 2 à 3 fois par semaine, les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux. En cas de forte crise, appliquez un sérum apaisant sur votre cuir chevelu pour un effet immédiat.

Éviter les agressions

Lorsque votre cuir chevelu est irrité, limitez au maximum l’utilisation d’appareils chauffants en tous genres. Les lisseurs et boucleurs à trop haute température ou le sèche-cheveux trop près du crâne lors du brushing sont les ennemis d’un cuir chevelu en bonne santé. Et c’est bien souvent après leur utilisation que des rougeurs apparaissent. Le fait de s’attacher les cheveux avec des élastiques trop serrés est également nocif. Cela altère la circulation sanguine à l’endroit du point d’attache. Évitez également les produits coiffants comme les shampoings secs, les sprays et les gels ultra-collants. Ils empêchent votre cuir chevelu de respirer convenablement.

Si vous avez des démangeaisons incessantes en hiver, pensez donc à modifier votre routine capillaire, qui est sûrement inadaptée. Votre cuir chevelu retrouvera ainsi tout son équilibre physiologique et vos cheveux seront pleins de vitalité.