Perte de cheveux par plaques qui donne une impression de « trous dans la tête », la pelade est une forme d’alopécie qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Elle peut s’arrêter spontanément au bout de quelques mois mais n’en reste pas moins impressionnante et difficile à vivre. Voici quelques pistes pour mieux comprendre cette chute des cheveux particulière et trouver des solutions à court et à long terme.

Comme un trou dans la tête

Perte de cheveux par plaques

Contrairement à la calvitie, la pelade est une perte de cheveux brutale par plaques à divers endroits du crâne qui laisse comme des trous dans la tête. À ces endroits précis, les follicules pileux ont arrêté le renouvellement naturel de la pousse des cheveux. Dans la plupart des cas et sans traitement médical, la repousse intervient au bout de quelques mois, pour d’autres la perte de cheveux est chronique. Enfin, pour une minorité de personnes, la chute est définitive.

 Les causes de la pelade

Cette impression de trou dans les cheveux n’est pas due à une utilisation de produits toxiques ou à une allergie, lesquelles auraient des conséquences douloureuses. Les causes de la pelade sont multiples et différentes selon les personnes mais, dans tous les cas, il s’agit d’une maladie auto-immune qui touche le follicule pileux. Elle peut être liée à un facteur génétique, ou bien consécutive à un stress intense – comme c’est le cas pour de nombreuses maladies de peau – ou encore être d’origine hormonale. Mais une chose est sûre, les réels mécanismes qui entraînent la pelade sont inconnus.

Des solutions pour stopper la chute des cheveux

Traiter le cuir chevelu

Si la pelade vous inquiète, il faut bien sûr consulter un dermatologue. Cependant, dans certains cas, un traitement médical n’est pas nécessaire car les cheveux repousseront quelques mois plus tard. Il est néanmoins possible de stimuler le follicule pileux.

Le choix d’un programme complet est essentiel pour redynamiser la repousse. Dans tous les cas, un soin à utiliser en cure de plusieurs mois va permettre de stimuler la micro-circulation et ainsi augmenter les chances de repousse. N’hésitez pas également à prendre rendez-vous dans un institut capillaire qui vous proposera une électro-stimulation, totalement indolore et qui respecte l’équilibre du cuir chevelu.

Camoufler en toute discrétion

Le temps de la repousse, ou dans le cas d’une pelade chronique ou définitive, le port d’une perruque est une solution simple et naturelle qui vous permettra de vous sentir bien au quotidien. Grâce à des créateurs capillaires qui ont modernisé les perruques, les femmes sont certaines d’obtenir une chevelure personnelle qui n’attirera les regards que par son éclat.

 

photo pelade perruque trou cheveux

Source photo : www.hairfax.fr

Envisager dans certains cas une greffe de cheveux

Parce qu’une pelade importante engendre un complexe compréhensible, la greffe de cheveux est une solution envisageable, bien qu’elle soit soumise à certaines conditions, à commencer par son caractère définitif. En effet, pour pratiquer une greffe, le crâne doit être totalement lisse sur la zone concernée, sans aucune repousse, et ne pas avoir connu auparavant une amélioration puis une rechute. En prenant rendez-vous dans un centre médical spécialisé dans les alopécies, vous serez pris en charge pour un diagnostic complet qui vous permettra de savoir si cette solution est adaptée à votre situation.

 

Dans la grande majorité des cas, la pelade est un phénomène ponctuel. Avec des soins qui stimulent le follicule pileux, vous retrouverez un cycle de repousse normal au bout de quelques mois. Mais si la pelade a un diamètre important ou devient chronique, des solutions et des traitements peuvent vous aider.

AP.